Les coopératives de femmes du Maroc

             De tradition ancestrale l'huile d'argan est dans les moeurs et les coutumes marocaines depuis des décennies. De ce fait Il est quasiment impossible de faire de l'huile d'Argan sans l'apport précieux des femmes macoraines qui détiennent un savoir-faire ancestral. C'est dans cette optique que nous avons eu le plaisir de devenir partenaire avec l'UCFA afin de promouvoir et d'encourager ce savoir-faire artisanal. 
L’Union des Coopératives des Femmes pour la production et la commercialisation de l’huile d’Argane et des produits agricoles Tissaliwine UCFA est un des résultats du Projet Conservation et Développement de l’Arganeraie, PCDA, réalisée dans le cadre de la coopération technique Maroco – allemande (GTZ et DREF-SO) dans les régions Sud Ouest du Maroc.
L’UCFA est la première union des coopératives féminines au Maroc. Elle est promue par des coopératives, son rôle principal est l’organisation de la commercialisation des produits de la marque TISSALIWINE des coopératives adhérentes, qui couvrent l’ensemble de l’arganeraie : Agadir – Idaoutanan, Tiznit, Taroudant, Chtouka Ait Baha et Essaouira.
L’action de l’UCFA est d’une grande utilité. Elle soutient les femmes qui vivent dans la réserve de biosphère arganeraie RBA ainsi que leur famille par la génération des revenus en assurant l’offre et la vente de produits sains, de grande qualité fraîcheur de la matière, fabrication artisanale, produit naturel sur le marché national ou international.

En fonction de toutes ces données, on doit valoriser la valeur ajoutée de ce produit afin de servir les intérêts des populations du monde rural pour un développement durable.
De plus l’UCFA a signé une convention avec la fondation Mohamed V pour la solidarité qui a aussi pour but d’améliorer les conditions socio économiques de la femme rurale dans la région du sud ouest marocain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire